Le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 - (1/2)
L'objectif du législateur : lier évaluation interne et externe
Le décret n°2007-975 du 15 mai 2007 « fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations » constitue le deuxième volet du dispositif conçu par le législateur.

Ce décret précise les liens et la nature de complémentarité : « les champs des évaluations externes et internes doivent être les mêmes, afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service ».
La notion d'appréciation globale associé à l'évaluation externe
L’évaluation externe doit permettre de porter une appréciation globale de l'établissement ou du service. Elle s’organise autour des trois axes suivants :
  • l’examen des suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne,
  • l’analyse de thématiques et registres spécifiques en lien avec la structure, ses particularités, son environnement,
  • l’élaboration de propositions et/ou de préconisations en lien avec l’organisation de la structure (aspects stratégiques et opérationnels) et avec la « priorisation » d’actions issues des constats dressés.
La construction de l'évaluation externe
Le schéma d'organisation retenu apporte un élément novateur et spécifique à l'évaluation externe : la constitution d'un cadre de référence spécifique à l'évaluation, le choix d'outils de mesures et d'appréciation adaptés.
L’évaluation externe comprend 3 phases :
  • une phase d’observation et de description s'inscrivant dans un cadre évaluatif,
  • une phase d’étude et d’analyse reposant essentiellement sur l’adéquation des pratiques au projet et l’effectivité des pratiques, références et recommandations professionnelles,
  • une phase de synthèse sur la qualité des prestations et l’appréciation du service rendu, de sa pertinence et de son efficience.