La finalité d’une boîte à outils est d’éclairer certaines thématiques ou points particuliers découlant directement de la démarche ou apportant un complément d’information sur des aspects connexes. Ces éléments sont en prise directe avec le sujet mais ne sauraient être utilisés sans prise de connaissance du contenu des thèmes porteurs de l’évaluation interne dont la méthodologie, en particulier.
Les fiches présentées sont un complément, un éclairage singulier qui permettent de synthétiser des données et d’appuyer la démarche du manager dans la mise en œuvre de l’évaluation.
Ces fiches comportent une présentation synthétique du sujet traité. Après quelques lignes posant la problématique, chacune des fiches se présente sous la forme d’une suite de bandeaux de titre et d’un court texte privilégiant des valeurs et mots clés et des illustrations graphiques d’exploitation plus rapide. .
Il s’agit de recourir à des modes de communication facilement transposables et synthétiques permettant de jalonner la démarche du manager (là où j’en suis et par là où je dois en passer pour atteindre mon but) et susceptible de l‘aider au quotidien dans son rapport aux équipes (les enjeux de la communication aux diverses étapes de la conduite de l’évaluation, par exemple)