La méthodologie ANESM
PHASE 1: Définir le cadre évaluatif de l'établissement - (5/5)
Implication des usagers au cours de toutes les étapesIl convient de distinguer plusieurs niveaux de participations :

La consultation qui permet de :
  • Mener une réflexion approfondie sur les modalités de recueil des avis des usagers au travers de questionnaires sur la qualité de vie, d'entretiens, d'ateliers de praole et d'écriture, ...
  • Distinguer les perspectives des usagers de celles des proches et veiller à ce que la participation des représentants légaux ne se subsitue pas à une expression et/ou une observation directe des personnes accueillies. Même si les proches et les représentants légaux de ces dernières sont des acteurs essentiels dans l'accompagnement des usagers. C'est à ce titre que leur participation est utile au cours de l'évaluation.
La concertation permettant :
  • Associer les usagers et leurs représentants à une démarche collectvive et contradictoire de réfléxion sur les réponses proposées par l'établissement,
  • Intégrer ces appréciations dans les données à analyser.
Cette concertation peut être menée au sein du conseil de vie sociale (CVS) ou lors de groupes d'expression ou bien faire l'objet de temps de rencontre spécifiques.

La coproduction

Lors de la phase d'analyse, il est recommandé d'associer les usagers ou leurs repésentants au sein de l'instance d'évaluation, à l'analyse évaluative et aux propositions d'amélioration.
Lorsque l'établissement dispose d'un conseil de vie sociale (CVS), il est recommandé de l'associer à toutes ses étapes y compris au suivi du paln d'amélioration.