La méthodologie ANESM
PHASE 3 : Analyser et comprendre les informations recueillies - (1/3)
Les points clés de la méthode d’évaluation concernent les mesures (construction de critères et validité des indicateurs) et le jugement porté sur celles-ci.
L’appréciation portée sur des activités est basée sur des échanges qui ont pour but de faciliter la compréhension. Le croisement des perspectives conduit à formuler des préconisations.
Etape 1 :

Le rassemblement

des

données
Les données recueillies doivent permettre d’établir des réponses argumentées, notamment aux questions suivantes :

  • les activités déployées répondent-elles aux besoins et attentes des usagers, quels sont les effets observés, attendus et inattendus, pour les usagers ?
  • quel est le niveau de réalisation des objectifs ? L’autonomie, la qualité de vie et la santé sont-elles promues ? La personnalisation est-elle effective ? Les droits sont-ils garantis ? Quels sont les résultats obtenus par les actions de prévention des risques ?
  • parmi les processus structurants décrits, quels écarts ou dysfonctionnements sont identifiés ?
  • quel est le niveau d’intégration des recommandations de pratiques professionnelles transverses et sectorielles ? Quels sont les principaux repères qui concernent l’activité évaluée ?
  • Quelle appréciation porter sur le positionnement de l’établissement ou service au regard de ces repères ? Quels sont les points clé qui sont intégrés, quels sont ceux qui ne le sont pas ?